
PRÉSERVATION
LE DERNIER TERRITOIRE DU LYNX
__________________________________
Réalisé par Ecotalk et Pierre Sabatie
Documentaire l France l 2025 I 49'
Le lynx est dans une situation critique en France. Si rien ne change, il pourrait disparaître d’ici 100 ans. On est allé sur le terrain pour rencontrer ceux qui se battent pour le sauver, mais aussi ceux qui ont la chance de croiser son chemin et essayer de comprendre pourquoi il est en danger et comment agir pour éviter sa disparition.
■ Échange en présence de membres de l'équipe du film : Ecotalk et Ilias Harkate.
Thomas et Noémie, fondateurs du média Ecotalk, partagent chaque jour sur Instagram, TikTok et Youtube du contenu dédié à la biodiversité, l’environnement et la cause animale. Leur objectif ? Alerter un maximum sur la fragilité de la biodiversité “On protège ce qu’on aime et on aime ce qu’on connaît”.
Ilias Harkate photographe vidéaste animalier - Naturaliste
ATTENTION FRAGILE
__________________________________
Bruno Alles
Documentaire l France l 2025 I 55'
Pendant un an, les équipes des réseaux naturalistes de l'ONF, accompagnées de scientifiques, ont mené une étude de terrain passionnante sur la chouette de Tengmalm, une espèce discrète, protégée en France et en Europe. La chouette de Tengmalm, appelée aussi Nyctale boréale, est un rapace nocturne rare et difficile à observer. C'est une espèce parapluie : préserver son habitat forestier, essentiel à sa survie, favorise également la sauvegarde de nombreuses autres espèces.
■ Échange en présence de :
Benoit Betton, Conservateur de la réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors
et
Erwan Le Marrec, technicien forestier membre du réseau naturaliste de l’ONF
En 2025, la Réserve naturelle nationale des Hauts-Plateaux du Vercors célèbre ses 40 ans. Quarante années d’engagement pour la préservation d’un territoire d’exception, riche en biodiversité.
Unique par sa taille de 17 000 hectares, la réserve naturelle des Hauts- Plateaux du Vercors s'étend sur 10 % du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle est aujourd'hui la plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine. Comprise entre 1050 m et 2341 m d'altitude, elle subit des influences climatiques très contrastées, à la charnière entre les Préalpes du nord et celles du sud.





















