top of page

FESTIVAL GRAND PUBLIC
26 NOV. - 3 DÉC. 2023

LE PROGRAMME
EN UN COUP D’ŒIL

PALMARÈS 2023

Lors de la séance de clôture, samedi 3 décembre 2022, le jury a décerné les nominations "Hérisson d’or", "Hérisson d’argent" et "Coup de cœur" parmi les films projetés. Les scolaires choisiront également leur "Coup de cœur jeune public" à la fin du festival scolaire.

Catégorie Nature

 

Hérisson d'or : "Nouvelle-Zélande, la forêt des géants" de Julie Merckling (France)
Hérisson d'argent : "Le pari" de Baptiste Deturche (France)

 


Catégorie Environnement
 

Hérisson d'or : "Au bout des rails" de Manuel Lobmaier (Suisse)
Hérisson d'argent : "Des cailloux dans la chaussure" de Mickaël Damperon (France)

 

Catégorie Court métrage
 

"Picus" de Fréderic Doazan (France)


Coup de cœur du comité

 

"Méditerranée, l'odyssée pour la vie" de Fred Fougea (France)

JURY 2023

Sigried Fauchon.JPG

SIGRIED FAUCHON

Axel Falguier2-32.jpg

AXEL FALGUIER

MC_Portrait2.PNG

MATHIEU CRÉTET

371509009_871761604647643_6942783172468100012_n_edited.jpg

CECILE GAVARD le FRONT

Chargée de projets et animation au FODACIM

Écologue, réalisateur

Salarié chez Mountain Wilderness, réalisateur

Chargée d’action culturelle - Cinéma pour la Médiathèque départementale de l’Isère

Originaire de Grenoble, je suis partie faire mes études de communication environnementale à Marseille. J'y ai découvert les multiples manières dont on peut parler d'environnement, de changement climatique et de biodiversité. Passionnée de films de montagne, je travaille au FODACIM (Fonds d'aide au cinéma de montagne), une association qui soutient et conseille les réalisateurs. A cette occasion, j'ai réalisé une étude sur le secteur du cinéma de montagne et d'aventure (financement, réalisation, diffusion des films...).

​Écologue de formation, Axel Falguier a d'abord travaillé à la gestion d'aires protégées avant de bifurquer vers la réalisation de films. Naviguant constamment entre impact et utilité de nos activités humaines, ses films, toujours pédagogues, cherchent à révéler le plus objectivement possible des solutions concrètes pour construire un avenir plus durable.

En 2018, son film "Loups et moutons : des solutions ?" est primé lors du Festival du Cinéma Nature et Environnement.

Ingénieur spécialisé en gestion des milieux naturels et passionné de montagne, Mathieu Crétet est chargé de mission "Espaces protégés" chez Mountain Wilderness France. Il a co-réalisé en 2021 "A l'ombre des glaciers alpins", un documentaire qui retrace une aventure sans voiture pour recenser les conséquences du recul des glaciers dans les Alpes.

Passionnée de nature et de cinéma,

Je propose aux bibliothèques du département la découverte du cinéma par des collections de films et documentaires et par des séances de projections. Les films animaliers, scientifiques ou de voyage trouvent leurs places dans nos propositions tout comme le documentaire d’auteur. L’invitation de réalisateurs, de spécialistes ou de passionnés permet à de nombreux citoyens de participer à des rencontres riches de connaissances et de créativité.

Découvrir et partager des films de qualité, participer à l’économie du cinéma et en faciliter l’accès au grand public tout en renouvelant l’image des bibliothèques sont des missions qui me tiennent à cœur.

bottom of page