LE FESTIVAL
NATURE & ENVIRONNEMENT
Chaque année, le Festival du Cinéma Nature & Environnement de FNE Isère offre aux Isérois.es plusieurs jours de projections accompagnées de débats au cœur de l’actualité.
Un rendez-vous militant et culturel unique en Isère
Pour la 37e édition, cet évènement accompagne le public à la prise de conscience des enjeux écologiques et valorise le travail des réalisateurs de films de nature et des films portés sur l’environnement. Contemplatifs ou engagés, ces courts et longs métrages témoignent tous de cette extraordinaire richesse que recèle une nature toujours surprenante, belle et aussi fragile que précieuse. C’est un rendez-vous incontournable tant pour les professionnels de l’audiovisuel que pour les amoureux de la nature et les défenseurs de l’environnement. Ce festival est fréquenté par tous, enfants et adultes.
Il a également pour vocation de faire connaître de nouveaux talents, d’encourager et soutenir la création et la production de tous types de réalisations : reportages, documentaires, dessins animés, films d’animation, films de fiction et productions cinématographiques en rapport avec la nature et l’environnement.
Les Prix
Le jury du Festival décernera les nominations "Hérisson d’or", "Hérisson d’argent" dans les catégories Nature et Environnement et le Prix du Court Métrage parmi les films projetés dans le cadre du festival grand public. Les scolaires voteront pour leur "Coup de cœur jeune public" à la fin du festival scolaire.
La petite histoire du Festival
Sous la Présidence d’Honneur d’Hubert Reeves depuis 1999, le Festival International du Film Nature & Environnement a été créé en 1976 par la FRAPNA Isère (devenue en 2019 FNE Isère). Il a été le tout premier festival en France entièrement consacré au film animalier et environnemental.
1976 : Création du Festival
1996 : Le Festival devient annuel
1999 : Le Festival s’enrichit d’un programme d’animations «off» dans l’agglomération
2002 : Pour sa 17ème édition, le festival s’agrandit et élit domicile à Alpes Congrès - Grenoble.
2007 : Le Festival se rapproche des Grenoblois en déroulant au Parc Mistral
2012 : La FRAPNA s’associe au cinéma d’art & essai le Méliès. Un partenariat nourri par une démarche d’éducation populaire afin de donner accès à tous les citoyens aux richesses de la nature et de l’environnement à travers l’image.
2016 : Les projections s'étalent sur deux semaines dans de nouvelles salles : Le Club, La Nef, L’Odyssée, le Muséum de Grenoble
La Commission Festival
Dans les coulisses du Festival, ils sont nombreux à œuvrer pour concocter chaque année une programmation riche de débats, de coups de cœur, de surprises.
Composée de bénévoles, la commission Festival c’est :
-
Une quinzaine de bénévoles et deux salariés
-
Plus de 300 heures de visionnage de films depuis le mois de février (un film est vu au moins par 3 personnes avant d’être sélectionné !)
-
Une présence indispensable tout au long de la manifestation
Envie de rejoindre notre équipe de bénévoles ?