A PROPOS DE
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT ISÈRE >

Parce que trop souvent l'environnement est menacé ou dégradé, FNE Isère agit avec vous pour une meilleure protection de la nature, toujours dans un objectif d'intérêt général. Notre fédération lutte contre toutes formes de pollutions, de dégradations des espaces et des espèces. Elle agit depuis 45 ans avec son réseau d'associations, d'adhérents et de bénévoles dans toute l'Isère. FNE Isère est membre de France Nature Environnement.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube

CONTACT >

FNE Isère
MNEI, 5 place Bir-Hakeim
38000 GRENOBLE

Tél : 04 76 42 64 08
Mail : isere@fne-aura.org

www.fne-aura.org/isere

© 2017 - FNE Isère
 

PALMARÈS //

JURY 2019
Le jury décernera les nominations "Hérisson d’or" et "Hérisson d’argent" dans les catégories Nature et Environnement, ainsi qu'un "Prix Court-Métrage" et un "Coup de cœur du jury" parmi les films projetés. Les scolaires décerneront également leur "Coup de cœur jeune public".

Carole Desplanque

Adepte des sciences naturelles et des cabinets de curiosité, elle est titulaire d’un doctorat d’Ecologie Végétale.
Au sein de l’Office National des Forêts, elle est chargée de la gestion d’espaces naturels protégés, dont les tourbières de la Réserve Naturelle Nationale du lac Luitel. Cette fonction l’amène à concilier trois missions qu’elle considère comme fondamentales : connaître (notamment avec l’appui de différents scientifiques), gérer et transmettre. La transmission auprès du public concerne tout autant les connaissances acquises dans le domaine de la biologie que ceux de l’histoire.

Jérôme Dutroncy

Jurassien d'origine mais alpin d'adoption,Vice-président de la métropole grenobloise, délégué à l'Environnement, l'Air, le Climat et la Biodiversité, il est l'élu référent de nombreuses stratégies : métropole respirable, contrat vert bleu métropolitain, communauté de l'Eau, espaces naturels périurbains, cause animale, transition écologique (paysages, résilience face aux risques naturels, végétalisation de nos villes et villages...). Il a piloté l'élaboration du nouveau Plan Climat local en 2019 et porte les enjeux de bien-vivre, de santé et d'adaptation au dérèglement climatique dans le bassin de vie grenoblois.

Nadine Elaïdi
Professeure de SVT passionnée, Nadine Elaïdi a tenté tout au long de sa carrière de faire découvrir et comprendre  le monde qui les entoure à ses élèves pour qu'ils deviennent des citoyens conscients et acteurs à leur mesure. Elle aime la vie et le monde au sens large de l'abeille au loup, du coquelicot au chêne, d'une flaque d'eau aux montagnes et avance avec une certaine confiance dans l'humain. Petit colibri et fourmi, elle participe au changement nécessaire et salutaire de notre société.

Olivier Alexandre

Entre son quotidien d’urbaniste et ses activités autour de la réalisation documentaire, Olivier Alexandre a parfois le sentiment d’être un personnage à deux têtes ! Son parcours de géographe en constitue le tronc commun, avec un regard aiguisé porté sur la relation que nouent les individus avec leurs espaces de vie. Il a trouvé en montagne un lieu privilégié pour observer et raconter cette relation : dans le cadre de ses propres films, comme chef-opérateur ou dans l’organisation collective du festival Rencontres Montagnes et Sciences.

Photo : Amandine Decerier

Alizée Giraut

En classe de première à Grenoble, Alizée Giraut a 16 ans et est passionnée d'arts plastiques et d'escalade. Elle a rejoint les ambassadeurs du Cinéma Le Club, qui permet aux jeunes de 15 à 25 ans de découvrir et participer au monde du cinéma. Depuis son plus jeune âge, l'observation de la biodiversité, la protection de la nature et animale font partie de ses préoccupations. Elle apprécie habiter  à Grenoble car, à chaque angle de vue, une montagne apparaît.