top of page

NOTRE PARRAIN
Laurent Baheux

Photographe animalier reconnu dans le monde entier et activiste de la protection environnementale, Laurent Baheux sera à nos côtés pour cette 35ème édition du Festival International du Film Nature et Environnement. Le festival vous invite à découvrir son travail, son parcours et échanger sur ses pratiques de photographe naturaliste.

Autoportrait couleur Laurent Baheux, Dec 2017.jpeg
Rencontrez Laurent Baheux à la soirée d'ouverture du Festival, le jeudi 25 novembre 2021 à 20h au Cinéma Le Club (Grenoble) pour la projection du film "Félins, noir sur blanc" réalisé par Mathieu Le Lay.

Depuis près de 20 ans, Laurent observe les soubresauts du monde sauvage à travers son objectif.

"J’ai choisi la défense des opprimés : nous livrons une guerre sans merci aux autres espèces vivantes qui habitent cette planète. Mon combat est celui de l’injustice faite aux animaux. Je suis convaincu que la photographie a un rôle à jouer dans les questionnements et les mises en relief des problématiques de biodiversité ou environnementale. Interroger notre environnement proche ou lointain afin de se sensibiliser aux questions écologiques actuelles nous oblige avant tout à observer. L’observation est le point de départ de toute approche photographique".

Son travail vient en réaction d’un fort sentiment d’altération de nos relations au vivant, un appauvrissement de ce que nous pourrions sentir, percevoir, comprendre et tisser à l’égard du vivant :

"Mes images invitent à ouvrir notre regard, notre cœur et notre esprit, à stimuler nos facultés d’empathie et de bienveillance à l’égard des autres espèces animales afin de s’interroger sur la place réelle de l’Homme au beau milieu de cette  Nature et de ce foisonnement de vie sauvage qui l’entoure mais qu’il a le plus souvent tendance à ignorer ou avec lequel il a du mal à cohabiter."

0676-The descent - Hunting Leopard, Kenya 2013 © Laurent Baheux.jpg
5217-Face to Face, Lion Tanzania 2007 © Laurent Baheux.jpg
2380-Portrait of cheetah opening its mouth, Kenya 2015 © Laurent Baheux BD.jpeg

Né en 1970, à Poitiers, il fait ses premières armes en autodidacte au début des années 1990, à l’époque de l’argentique, comme photographe dans la presse sportive régionale. Pour se faire une place dans le métier, il s’installe à Paris où il travaille pour les grandes agences photo et les médias spécialisés dans l’actualité sportive internationale.

En 2002, fatigué de la vie citadine et lassé du rythme effréné du calendrier des événements sportifs, il se tourne vers l’Afrique et la vie sauvage des grands mammifères terrestres.

En 2007, après 5 années de prises de vue dans la savane, il commence à montrer ses clichés de la faune capturés sur le vif, à l’instinct, au hasard de ses rencontres avec les animaux.

En 2009, il publie un premier ouvrage fondateur issu de ses travaux africains commencés 7 ans plus tôt : « Terre des Lions » puis « D’ivoire & D’ébène » qui suivra en 2011.

En 2013, il devient ambassadeur de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’environnement et participe à la campagne anti-braconnage Wild & Precious. Depuis, il milite pour le respect du vivant et des habitats naturels, contre la captivité et l’exploitation animale et soutient activement plusieurs organisations de protection des animaux et des territoires sauvages.

Plébiscitées pour leur puissance esthétique et leur authenticité, les photos de Laurent font l'objet de livres, de publications, d'expositions, de conférences et sont diffusées en galerie en France et à l'étranger.

bottom of page