MINI SÉRIE : UNE ESPÈCE A PART //
DESCRIPTION
Une espèce à part. Un titre un brin provocateur qui propose de remettre gentiment l’Homme à sa place.
De l’infiniment grand à l’infiniment petit, cette série d’animation (10x3mn) explore de manière ambitieuse les mystères de l’univers, observe l’humanité à la loupe et propulse le spectateur dans un monde dont l’Homme n’a jamais été le centre.
LES AUTEURS
Franck Courchamp est un chercheur mondialement reconnu : Directeur de recherche de 1ère classe du CNRS, il est également membre de l’Académie des sciences d’Europe. Spécialiste de la biologie de la conservation ayant à son actif plus d’une centaine d’études publiées dans des revues scientifiques internationales, il a également une forte expérience dans la vulgarisation de son travail. Son style particulier, accessible et captivant, a fait le succès de son livre L’écologie pour les nuls en 2009. En 2015, il a participé à la création du film de 90 min Planète Corps pour ARTE, qui a reçu plusieurs prix internationaux. Pour son nouveau projet, il a opté pour le format de l’animation 3D, qui convient mieux au message particulier de celui-ci.
Clément Morin est un motion-designer et réalisateur expérimenté. Il compte à son palmarès la création de plusieurs courts métrages, dont la qualité artistique, le savoir-faire technique et la poésie sont reconnus internationalement. Clément utilise les techniques les plus en pointe de l’animation 3D pour créer des univers visuels ultra-réalistes capables de porter des messages profonds et subtils.
LES 10 EPISODES

Chap 1 : L'infime et l'infini
Diffusion festival : mardi 26 novembre
La taille de l’univers et le nombre de galaxies et d’étoiles qu’il contient semblent illimités. Bien plus en tout cas que la capacité du cerveau humain, qui peine à concevoir ces échelles incommensurables.
Chap 2 : Vie unique
Diffusion festival : mercredi 27 novembre 18h
Alors qu’il se croit unique, et probablement seul dans l’univers, l’Homme commence à réaliser qu’il existe des centaines de milliards de planètes propices à la vie, et que la probabilité qu’elle n’existe nulle part ailleurs que sur Terre est ridicule..

Chap 3 : Une seconde sur Terre
Diffusion festival : mercredi 27 novembre 20h
Même sur Terre, l’Homme n’est pas central. Dans l’histoire de la planète, sa présence correspond àun battement de paupière. Des millions d’espèces fascinantes l’y ont précédé, parfois pendant des durées bien plus longues..
Chap 4 : La feuille qui cache la forêt
Diffusion festival : jeudi 28 novembre 18h
Pendant le court règne de l’Homme, celui-ci ne reste qu’un locataire parmi des millions d’espèces. Sur le gigantesque arbre du vivant, son espèce ne représente qu’une simple feuille.

Chap 5 : Dominations
Diffusion festival : jeudi 28 novembre 20h
Dans cette multitude du vivant, l’Homme n’est probablement pas l’espèce dominante qu’il croit. De nombreuses autres espèces, des plus majestueuses aux plus minuscules, sont plus abondantes, plus massives, plus anciennes, plus adaptables, plus longévives ou plus puissantes.
Chap 6 : L’espèce faible
Diffusion festival : vendredi 29 novembre 18h
Aux jeux olympiques des compétences physiques, physiologiques et sensorielles, l’Homme perdrait systématiquement la compétition face aux autres espèces, avec ses capacités moins nombreuses et
moins performantes.

Chap 7 : Intelligences
Diffusion festival : vendredi 29 novembre 20h
Alors qu’il ne semble lui rester que son intelligence et sa capacité d’inventer pour se distinguer, on s’aperçoit que selon tous les critères de l’intelligence, il n’est pas la seule espèce, et que la plupart de ses inventions ont été copiées sur la nature.
Chap 8 : Dans la toile de la vie
Diffusion festival : samedi 30 novembre 18h
Quand bien même l’Homme serait l’espèce dominante, il reste qu’il dépend entièrement pour sa survie et son bien être des autres espèces, qui lui fournissent son air, son eau, sa nourriture, et tant d’autres choses indispensables.

Chap 9 : Jusqu’au fond de son être
Diffusion festival : samedi 30 novembre 20h
Mais l’Homme est-il seulement l’Homme qu’il croit être ? De ses organes à ses cellules et même à ses gènes, l’Homme est un être composite, abritant un patchwork d’espèces microscopiques, dont sa
santé – et sa nature même – dépendent.
Chap 10 : Héritage
Diffusion festival : samedi 7 décembre
Même s’il n’est pas l’être central qu’il croit, il reste que l’Homme se différencie des autres espèces. Des arts aux sciences, a accompli des choses extraordinaires, uniques. Il s’est aussi distingué par son impact planétaire sur son environnement, au point de menacer de nombreuses espèces, y compris la sienne.