Le Festival International
du Film Nature & Environnement

Chaque année, le Festival International du Film Nature & Environnement de FNE Isère offre aux Isérois plusieurs jours de projections accompagnées de débats au cœur de l’actualité.

Un rendez-vous militant et culturel unique en Isère

Chaque année, cet évènement accompagne le public à la prise de conscience des enjeux écologiques et valorise le travail des réalisateurs de films de nature ou liés à l’environnement. Contemplatifs ou engagés, ces courts et longs métrages témoignent tous de cette extraordinaire richesse que recèle une nature toujours surprenante, belle et aussi fragile que précieuse. C’est un rendez-vous incontournable tant pour les professionnels de l’audiovisuel que pour les amoureux de la nature et les défenseurs de l’environnement. Ce festival est fréquenté par tous, enfants et adultes.

 

Il a également pour vocation de faire connaître de nouveaux talents, d’encourager et soutenir la création et la production de tous types de réalisations : reportages, documentaires, dessins animés, films d’animation, films de fiction et productions cinématographiques en rapport avec la nature et l’environnement.

Récompenses

Le jury du Festival décernera les nominations "Hérisson d’or", "Hérisson d’argent" dans les catégories "Nature" et "Environnement" et le Prix du Court Métrage parmi les films projetés dans le cadre du festival grand public. Les scolaires voteront pour leur "Coup de cœur jeune public" à la fin du festival scolaire.

 

La petite histoire du Festival

Sous la Présidence d’Honneur d’Hubert Reeves depuis 1999, le Festival International du Film Nature & Environnement a été créé en 1976 par la FRAPNA Isère (devenue en 2019 FNE Isère). Il a été le tout premier festival en France entièrement consacré au film animalier et environnemental.

1976 : Création du Festival

1996 : Le Festival devient annuel

1999 : Le Festival s’enrichit d’un programme d’animations «off» dans l’agglomération

2002 : Pour sa 17ème édition, le festival s’agrandit et élit domicile à Alpes Congrès - Grenoble.

2007 : Le Festival se rapproche des Grenoblois en déroulant au Parc Mistral

2012 : La FRAPNA s’associe au cinéma d’art & essai le Méliès dans le nouveau quartier écologique Caserne de Bonne. Un partenariat nourri par une démarche d’éducation populaire afin de donner accès à tous les citoyens aux richesses de la nature et de l’environnement à travers l’image.

2016 : Les projections s'étalent sur deux semaines dans de nouvelles salles : Le Club, La Nef, L’Odyssée, le Muséum de Grenoble

festival-29-11-2018-(c)Julie_Villard.JPG

La Commission Festival

Dans les coulisses du Festival, ils sont nombreux à œuvrer pour concocter chaque année une programmation riche de débats, de coups de cœur, de surprises. Composée de bénévoles, la commission Festival c’est :

  • Une quinzaine de bénévoles et deux salariés

  • Plus de 300 heures de visionnage de films depuis le mois de février (un film est vu au moins par 3 personnes avant d’être sélectionné !)

  • Une présence indispensable tout au long de la manifestation

Envie de rejoindre notre équipe de bénévoles ?
Contactez Alexandra Acca // 04 76 42 98 48 - festival@fne-aura.org

FESTIVAL DU FILM NATURE & ENVIRONNEMENT - FIFNE

LOGO_fne_isere.png