A PROPOS DE
FRANCE NATURE ENVIRONNEMENT ISÈRE >

Parce que trop souvent l'environnement est menacé ou dégradé, FNE Isère agit avec vous pour une meilleure protection de la nature, toujours dans un objectif d'intérêt général. Notre fédération lutte contre toutes formes de pollutions, de dégradations des espaces et des espèces. Elle agit depuis 45 ans avec son réseau d'associations, d'adhérents et de bénévoles dans toute l'Isère. FNE Isère est membre de France Nature Environnement.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube

CONTACT >

FNE Isère
MNEI, 5 place Bir-Hakeim
38000 GRENOBLE

Tél : 04 76 42 64 08
Mail : isere@fne-aura.org

www.fne-aura.org/isere

© 2017 - FNE Isère
 

JEUDI 28 NOV.

Curieux de nature

18h // LE CLUB // 5€

La mécanique du coucou

Nicolas CAILLERET – 26’ – Suisse

Le coucou ne fait pas qu'annoncer le printemps. C'est un usurpateur qui dépose ses oeufs dans les nids d'autres oiseaux... ce qui donne lieu à une incroyable course aux armements entre parasite et parasités. Une intrigue digne d'un film d'espionnage.

Le mot du comité de sélection
" Une enquête humoristique qui rend ce sujet passionnant ! "

Curieux de la nature

20h // LE CLUB // 5€

Des serpents dans nos têtes

Marie DANIEL & Fabien MAZZOCCO – 38’ – France

Est-ce parce qu'ils rampent? Ou bien parce qu'ils sont parfois venimeux? Ou est-ce notre héritage religieux qui fait des serpents des créatures terrifiantes? Quoi qu’il en soit : nous sommes nombreux à en avoir peur, et certains sont même phobiques. Les réalisateurs interrogent sur le ton de l'humour et en jouant de plusieurs formes lyriques la question de cette peur et tentent de démonter les idées reçues, si nombreuses au sujet de ces êtres malaimés..

Le mot du comité de sélection
" Très beau message bien amené avec humour et pédagogie."

Dans les bois

Mindaugas SURVILA – 68’ – Lituanie

De la grotte des loups au nid d’une cigogne noire, de l’abri d’une famille de chouettes au terrier d’une minuscule souris : des scènes incroyables filmées au plus près des habitants d’une des dernières forêts primaires de la Baltique. Une immersion totale dans la vie sauvage…

En présence de Hervé Coffre, formateur technique "Écologie, aménagement, gestion des milieux naturels et de la faune"

Le mot du comité de sélection
" Beau, lent, contemplatif, immersion totale, belle musique... l'ambiance est presque mystique. On a le sentiment de partager l'intimité de la forêt et de ses habitants. "

Jardin Sauvage

Sylvain LEFEBVRE – 52’ – France

Mangeoire, hôtel à insectes, gîte, nichoir, mare... les aménagements possibles pour accueillir la faune sauvage chez soi sont nombreux. Une famille fait l'expérience de transformer son jardin en un véritable refuge pour la biodiversité. Depuis la fenêtre du salon, en affût dans une tente ou via des caméras déclenchées à distance, tous guettent le passage de l'écureuil roux, le premier envol des mésanges charbonnières, la métamorphose d'une libellule ou la reproduction des salamandres tachetées.


En présence de l’association Gentiana

Le mot du comité de sélection
" La nature sauvage est à portée de main, même dans son propre jardin ! En changeant son regard au quotidien, tout prend vie..."