top of page

JEUDI 28 NOV.

Curieux de nature

18h // LE CLUB // 5€

MINI SÉRIE 3'

Une espèce à part, Insignifiant

Clément Morin & Franck Courchamp

Chap 4 - La feuille qui cache la forêt

Court-métrage

La mécanique du coucou

Nicolas CAILLERET – 26’ – Suisse

Le coucou ne fait pas qu'annoncer le printemps. C'est un usurpateur qui dépose ses oeufs dans les nids d'autres oiseaux... ce qui donne lieu à une incroyable course aux armements entre parasite et parasités. Une intrigue digne d'un film d'espionnage.

Le mot du comité de sélection
" Une enquête humoristique qui rend ce sujet passionnant ! "

Curieux de la nature

20h // LE CLUB // 5€

MINI SÉRIE 3'

Une espèce à part, Insignifiant

Clément Morin & Franck Courchamp

Chap 5 - Dominations

Court-métrage

Des serpents dans nos têtes

Marie DANIEL & Fabien MAZZOCCO – 38’ – France

Est-ce parce qu'ils rampent? Ou bien parce qu'ils sont parfois venimeux? Ou est-ce notre héritage religieux qui fait des serpents des créatures terrifiantes? Quoi qu’il en soit : nous sommes nombreux à en avoir peur, et certains sont même phobiques. Les réalisateurs interrogent sur le ton de l'humour et en jouant de plusieurs formes lyriques la question de cette peur et tentent de démonter les idées reçues, si nombreuses au sujet de ces êtres malaimés..

Le mot du comité de sélection
" Très beau message bien amené avec humour et pédagogie."

Dans les bois

Mindaugas SURVILA – 68’ – Lituanie

De la grotte des loups au nid d’une cigogne noire, de l’abri d’une famille de chouettes au terrier d’une minuscule souris : des scènes incroyables filmées au plus près des habitants d’une des dernières forêts primaires de la Baltique. Une immersion totale dans la vie sauvage…

En présence de Hervé Coffre, formateur technique "Écologie, aménagement, gestion des milieux naturels et de la faune"

En présence
d' un formateur

Nature

Le mot du comité de sélection
" Beau, lent, contemplatif, immersion totale, belle musique... l'ambiance est presque mystique. On a le sentiment de partager l'intimité de la forêt et de ses habitants. "

En présence
de Gentiana

Jardin Sauvage

Sylvain LEFEBVRE – 52’ – France

Mangeoire, hôtel à insectes, gîte, nichoir, mare... les aménagements possibles pour accueillir la faune sauvage chez soi sont nombreux. Une famille fait l'expérience de transformer son jardin en un véritable refuge pour la biodiversité. Depuis la fenêtre du salon, en affût dans une tente ou via des caméras déclenchées à distance, tous guettent le passage de l'écureuil roux, le premier envol des mésanges charbonnières, la métamorphose d'une libellule ou la reproduction des salamandres tachetées.


En présence de l’association Gentiana

Nature

8_JARDIN_SAUVAGE_3.jpg

Le mot du comité de sélection
" La nature sauvage est à portée de main, même dans son propre jardin ! En changeant son regard au quotidien, tout prend vie..."

bottom of page